Pour peupler cette nouvelle ville le roi ordonna l’emménagement à Helsinki des commerçants et artisans des petites villes de la côte ouest, Rauma et Ulvila, ainsi que de ceux de la côte sud, Tammisaari et Porvoo.
La création de la nouvelle ville avait comme objectif de concurrencer, dans le commerce avec la Russie, la florissante ville hanséatique, Tallinn, située en face, de l’autre côté du Golf de Finlande. Mais Tallinn devint peu de temps après aussi «suédoise», ce qui eut longtemps un impact négatif sur le développement d’Helsinki. Dans l’espoir qu’un port meilleur, directement sur la mer, faciliterait la croissance et la prospérité de la ville, Helsinki fut déplacée sur la presqu’île portant ce nom, plus précisément à l’endroit où se situe actuellement le quartier de Kruunuhaka.
Pendant les deux premiers siècles, Helsinki ne fut qu’une modeste bourgade. Mais elle vit son rôle s’accroître quand la Suède perdit en 1748 un important territoire au sud-est du royaume (notamment la Carélie) au profit de la Russie et décida de construire (avec une importante contribution financière du roi de France Louis XV) une forteresse pour protéger les provinces orientales du royaume.
En 1809, la Finlande fut annexée à la Russie, dans les tourmentes européennes, appelées plus généralement les guerres napoléoniennes. Cette ancienne province suédoise obtint le statut de Grand Duché. Trois ans plus tard, Helsinki devint sa capitale. De cette époque témoigne notamment le Centre historique, autour de la Cathédrale, construit entièrement en style néoclassique.
A la fin du 19ème siècle Helsinki se développa rapidement dépassant le seuil de 100.000 habitants avant la fin du siècle et elle se transforma en une ville européenne moderne.
La Finlande déclara en 1917 son indépendance et eut tout naturellement Helsinki pour capitale.
Actuellement il y a 584 420 habitants sans la périphérie
10° à peine: dernier jour de ma veste bleu de rando! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire