Depuis le milieu du XVIIIème quand fut posée sa première pierre, jusqu’au début du XXème siècle, où la révolution mit fin aux derniers travaux de reconstruction entrepris par ses propriétaires, se dresse au bord de la Moïka, à l’endroit où la rivière fait un méandre, l’ancien palais Youssoupov.
Il appartenait à l’époque à la tsarevna Praskovia Ioannovna, soeur cadette de l’impératrice Anna Ioannovna et nièce de Pierre le Grand. En 1726, la tsarevna fit don de son domaine, qui comprenait entre autres bâtisses un petit palais en bois, au régiment de la garde Semionovski qui y cantonna plusieurs années.
La période limitée par les années 1911-1918, où s’est constitué l’aspect définitif du palais Youssoupov tel que nous le voyons aujourd’hui, est lié aux noms de ses derniers propriétaires : le prince Félix Youssoupov comte Soumarokov-Elston et son épouse Irina Alexandrovna. Félix Youssoupov épousa Irina Romanova, petit fille d’Alexandre III et nièce du dernier empreur de Russie Nicolas II. Vers cette époque la fortune des Youssoupov apportait 1258 mille roubles de revenu annuel.
C’est dans un sous-sol du palais qu’une nuit du mois de décembre 1916, fut assassiné Grigori Raspoutine, tombé victime d’un complot tramé dans les couches supérieures de la noblesse russe. Paysan du village de Pokrovskoïe du gouvernement de Tobolsk, en Sibérie, Raspoutine était venu à Saint-Petersbourg en 1904.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire