lundi 23 mai 2011

Tallinn arrivée en Estonie sous la pluie

Les origines de Tallinn remontent au Xème siècle lorsque les Finno-ougriens construisirent une forteresse en bois sur le plateau de Toompea. Une activité fructueuse de négoce s'y développa, lui assurant une renommée jusqu'en Russie. En 1219, les Danois envahirent la ville et y bâtirent à leur tour un fort, en pierre. A cette époque, la ville, membre de la Hanse, est à l'apogée de son histoire commerciale. Par la suite, Tallinn passa successivement aux mains des chevaliers Teutoniques (1345), des Suédois (1561), puis des Russes (1710). Elle fut finalement occupée par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale et obtint son indépendance en 1991.

Une cité du Moyen Age
De son époque médiévale, la vieille ville de Tallinn a conservé la structure typique des cités d'alors. Son château, installé à l'ouest du plateau de Toompea, exhibe fièrement son imposante tour défensive de 35 mètres de haut, appelée "Grand Herman". Plus au nord, quelques morceaux des remparts qui entouraient autrefois la cité ont dignement traversé le temps. Leurs tours ouvrent désormais leurs portes au public.

La vieille ville garde aussi des témoignages de ses différentes occupations. La cathédrale Alexandre Nevsky, par exemple, se reconnait facilement à son allure russe. Elle date de 1900, période durant laquelle l'Estonie appartenait au pays des Tsars.

Aux détours des ruelles de la basse ville se dressent des églises, des couvents ainsi que de jolis édifices médiévaux tels que l'ancien Hôtel de Ville qui abrite aujourd'hui le musée municipal. De nombreuses maisons de guildes (association de marchands), témoignent également de l'époque prospère de la Hanse. La plus somptueuse est sans doute la maison de la Grande Guilde construite dans un style gothique nordique en 1410.

Un centre historique vivant
Le vieux Tallinn ne se contente pas d'être un quartier musée. Une grande partie de la vie nocturne s'y déroule. Hôtels, bars et restaurants redonnent vie aux vieilles bâtisses. Plusieurs d'entre eux disposent de jolies salles voutées. En outre, les estoniens étant de grands amateurs de culture, de multiples festivals animent la cité tout au long de l'année. Un des plus importants est le festival du centre historique, qui voit des concerts s'organiser dans les rues et des étals s'aligner lors de ventes de produits artisanaux.


















Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire